Les nuits solidaires des Restos du cœur de Paris

Chaque soir de la semaine, dans quatre lieux différents de la capitale, les bénévoles des Restos du cœur distribuent repas, boissons chaudes et vêtements.












Paris, le jeudi 7 février 2019 (article dans La Croix du 15 février 2019)

Chaque jeudi soir, de 19 h 45 à 21 h 30 environ, près de dix bénévoles des Restos du cœur sont présents devant l’ancienne entrée de l’hôpital de la Salpêtrière, square Marie-Curie, dans le XIIIe arrondissement de Paris, pour servir soupes, repas chauds complets, pain, thé, café, vêtements…
Il y a des hommes expérimentés, fidèles à ce rendez-vous hebdomadaire depuis, parfois, plusieurs années, et des jeunes femmes aussi, tout aussi rodées à la distribution de vivres dans la rue, auprès d’un nombre peu variable (une cinquantaine, environ) de personnes plongées dans la grande précarité, le quart-monde, la misère : beaucoup d’hommes jeunes, parfois très jeunes, parlant difficilement le français, mais un nombre non négligeable de dames retraitées, dignes mais indigentes…






Une amitié vis-à-vis de l’équipe des bénévoles

Magali, Christine et Servane – ces deux-ci étant les responsables de la distribution sur le site – veillent à ce que les bénéficiaires prennent bien chacun leur tour, qu’aucune demande de nourriture ou de boisson chaude ne soit pas rapidement satisfaite, que l’ambiance reste conviviale mais rigoureuse. Les tables à tréteaux rectangulaires, dressées pour l’occasion, permettent, par exemple, de maintenir la juste distance physique entre bénévoles et bénéficiaires, dans un état d’esprit de respect réciproque.
Dans les files d’attente qui se sont constituées, ce soir de la « Nuit de la solidarité », devant les étals où sont présentés les vivres et les vêtements, Éric, la quarantaine joviale, et Mohamed, retraité prolixe, sont des habitués de ce rendez-vous du jeudi soir avec les Restos du cœur. Ils témoignent de leur reconnaissance et même d’une certaine amitié vis-à-vis de l’équipe des bénévoles. Ainsi, Éric et Magali sont heureux de poser ensemble pour une photo. Christine et Servane racontent comment le boulanger, situé de l’autre côté du boulevard de l’Hôpital, offre tous ses invendus de la journée, chaque jeudi soir…






2 340 bénévoles en 2018

Depuis une dizaine d’années, selon les plus anciens bénévoles fidèles à ce site de distribution alimentaire, tout fonctionne avec efficacité, non sans que des questions se posent, cependant, à eux, quant aux causes économiques, sociales et politiques qui génèrent un nombre croissant de nécessiteux. Chaque jour de la semaine, les camions des Restos du cœur approvisionnent des points de distribution équivalents à celui du square Marie-Curie. Gare Saint-Lazare (Paris IXe), place Denfert-Rochereau (Paris XIVe), place de la Nation (Paris XIIe), dès le lundi ; place de la République (Paris XIe), gare de l’Est (Paris Xe), rue de Flandre (Paris XIXe), entre autres lieux, les jours suivants…
L’an dernier, dans toute la capitale, l’association a mobilisé quelque 2 340 bénévoles qui ont distribué 2 627 607 repas… Pour 2019, Christine et Servane estiment que, les besoins de secours alimentaire ne cessant de croître, le renforcement du nombre de bénévoles est une priorité. Elles donnent, pour ce faire, l’adresse du site Internet de l’association départementale 75 des Restos du cœur, via lequel il est toujours possible de proposer un peu de son temps : https://ad75.restosducoeur.org

Antoine Peillon
Sur le même thème :

En Cornouaille aussi, les Restos du cœur se mobilisent